Editorial
Volontaires : les volontaires vont nous quitter en juin
(Andréea est déjà partie mercredi dernier), juillet ou août. Je voudrais redire
combien ces jeunes sont une richesse pour notre communauté. Leur jeunesse, leur
sourire et leur enthousiasme, leur disponibilité aussi donnent à notre
communauté un visage plus neuf, plus frais. Bien sûr, on pourrait aussi
souhaiter qu’ils ne nous coûtent pas aussi cher en assurance auto, mais ce
serait dans un monde parfait ! Les personnes accueillies, comme les
salariés ressentent bien cet apport unique, qui nous empêche de devenir un peu
trop vite des ‘professionnels du soin’. Ils ont amené également cette joie de
vivre lors du weekend régional. Il est vrai que leur départ chaque année est
douloureux pour les personnes accueillies, qui réapprennent la séparation et la
réappropriation ; c’est un peu comme le rythme des saisons.
Personnellement, je suis émerveillé par les volontaires !
Philippe V.
Planning communautaire
Samedi 13 juin :
Yannick S a
démarré un stage à l’Arche de la Vallée. Il sera accueilli par cette communauté
jusqu’au 28 juin.
Lundi 15 juin :
Les volontaires 1ère année participent à la
formation « Aider et Être Aidé » animée par Nadia Q, responsable des
Assistants et David P, responsable de l’Hébergement, tous deux de l’Arche de
l’Horizon.
Du 15 au 18
juin :
Céline B, David B, Alicia M et José DS participent à la
formation « Parcours Inclusion » à la communauté de l’Arche de la
Merci en Charente.
Mardi 16 juin :
Philippe V est en formation sur la gestion financière des
Établissements Médico-Sociaux à l’URIOPSS à Marseille.
Maxim A démarre un contrat d’engagé de service civique au
foyer de la Source. Bienvenue à toi pour cette belle aventure !!!
Vendredi 19
juin :
Karine AB, Sylviane P, Charlotte L, Raphaël R et Lucie S se
rendront au Rassemblement des Volontaires de Service Civique de la Région PACA.
Cette manifestation se déroule à la préfecture de Marseille de 9 h à 16h15. La
journée sera l’occasion pour les volontaires d’intégrer divers ateliers, près
de 200 volontaires ont répondu présents à l’invitation.
Du 22 juin au 26
juin :
Magali S sera à la communauté de Trosly pour la dernière
session de l’Ecole de Vie IV.
Du 21 au 27
juin :
Pierre H se rendra à St Pierre de Chartreuse afin de vivre
la Retraite Marche et Parole avec une vingtaine d’assistants des autres communautés
de l’Arche.
L’Arche en Inde cherche des volontaires
« Bonjour à tous, L’Arche internationale est à la recherche
d’un assistant pour une mission de volontariat d’une durée de 12 à 24 mois au
service de la communauté d’Asha Niketan à Bangalore (Inde). Le candidat devra
idéalement justifier d’une première expérience de volontariat dans une
communauté de L’Arche, d’environ un an. Cette mission prendra la forme d’un
volontariat de solidarité internationale mis en place en partenariat avec la
DCC (Délégation catholique pour la coopération).
Le volontaire est invité à
partager activement la vie quotidienne avec des personnes accueillies. Il
participe aux levers et aux couchers des personnes et fait vivre activement la
vie du foyer (ménage, accompagnement pendant le repas, vaisselle). Il est
acteur du projet communautaire. Description de la mission : - Partager la vie
quotidienne avec les personnes accueillies - Accompagner des personnes
accueillies dans leurs besoins quotidiens - Travailler avec les personnes
accueillies dans l’Atelier - Faciliter la participation des personnes aux
activités dans la société - Accompagner les personnes aux levers, aux couchers,
aux soins corporels - Faire vivre activement la vie au foyer (ménage, fêtes,
soirées)
http://larchefmrindia.org/communities/asha-niketan-bangalore/f-m-r-india-asha-niketan-bangalore/
Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale,
le volontaire bénéficiera d’une indemnité mensuelle, d’une couverture de
sécurité sociale et de retraite ainsi que de la prise en charge du déplacement.
Merci d’identifier parmi les volontaires qui ont réalisé une mission de service
civique ces dernières années dans votre communauté ou sont sur le point
d’achever leur mission, ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés et
capables d’assumer une telle mission. Pour plus de renseignement merci de
contacter Tobias Gerken tobias.gerken@larche.org Merci pour votre mobilisation,
»
Bruno Gsell, responsable des ressources humaines à L’Arche
en France
L’Arche à Paris en collaboration avec
l’Université Paris Dauphine
Il
y a quelques mois, L'Arche à Paris inaugurait un nouveau foyer dans le 16e arrondissement. Une
nouvelle Ruche qui dit oui devrait y voir le jour, ainsi qu'un espace de
"co-working" en coopération avec Université
Paris-Dauphine
L’entrepreneuriat représente aujourd’hui un axe stratégique
pour l’Université Paris Dauphine. En partenariat avec L’Arche à Paris, une
association qui accompagne dans leur vie quotidienne des adultes en situation
de handicap mental, elle souhaite créer un espace de travail collaboratif
permettant la rencontre d’étudiants, d’entrepreneurs tout en incorporant une
innovation sociale au projet : un lieu où le personnel dédié est en situation
de handicap. Cet espace de coworking et d’expérimentation d’une innovation
sociale est un projet inédit pour le paysage entrepreneurial parisien. Il
s’agira pour les étudiants et entrepreneurs coworkers de changer leur regard
sur le handicap et de se défaire de leurs préjugés. Pour les personnes en
situation de handicap, cette insertion dans un environnement de travail
classique leur permettra d’améliorer leurs compétences, leur capacité
d’adaptation et leur épanouissement personnel. Le besoin de mixité sociale est
une demande grandissante, et pouvoir ainsi allier innovation, convivialité et
handicap dans un seul et même lieu, au cœur de Paris, est une initiative
pionnière et prometteuse. (extrait de l’article du JDD - http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-Mairie-de-Paris-va-financer-14-espaces-de-coworking-736480
)
Anniversaires
Des membres de notre communauté fêtent leur anniversaire :
18 juin : Vincent
F
19 juin :
David G et Marie Amélie S
Bon
anniversaire à vous tous !!!!!
Astreinte :
Du
12 au 19 juin, Michel B est en charge de l’astreinte téléphonique.
Cécile R
prendra le relais la semaine suivante.
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