Editorial
Volontaires : les volontaires vont nous quitter en juin (Andréea est déjà partie mercredi dernier), juillet ou août. Je voudrais redire combien ces jeunes sont une richesse pour notre communauté. Leur jeunesse, leur sourire et leur enthousiasme, leur disponibilité aussi donnent à notre communauté un visage plus neuf, plus frais. Bien sûr, on pourrait aussi souhaiter qu’ils ne nous coûtent pas aussi cher en assurance auto, mais ce serait dans un monde parfait ! Les personnes accueillies, comme les salariés ressentent bien cet apport unique, qui nous empêche de devenir un peu trop vite des ‘professionnels du soin’. Ils ont amené également cette joie de vivre lors du weekend régional. Il est vrai que leur départ chaque année est douloureux pour les personnes accueillies, qui réapprennent la séparation et la réappropriation ; c’est un peu comme le rythme des saisons. Personnellement, je suis émerveillé par les volontaires !

Philippe V.

Planning communautaire
Samedi 13 juin :
Yannick S a démarré un stage à l’Arche de la Vallée. Il sera accueilli par cette communauté jusqu’au 28 juin.

Lundi 15 juin :
Les volontaires 1ère année participent à la formation « Aider et Être Aidé » animée par Nadia Q, responsable des Assistants et David P, responsable de l’Hébergement, tous deux de l’Arche de l’Horizon.

Du 15 au 18 juin :
Céline B, David B, Alicia M et José DS participent à la formation « Parcours Inclusion » à la communauté de l’Arche de la Merci en Charente.

Mardi 16 juin :
Philippe V est en formation sur la gestion financière des Établissements Médico-Sociaux à l’URIOPSS à Marseille.
Maxim A démarre un contrat d’engagé de service civique au foyer de la Source. Bienvenue à toi pour cette belle aventure !!!

Vendredi 19 juin :
Karine AB, Sylviane P, Charlotte L, Raphaël R et Lucie S se rendront au Rassemblement des Volontaires de Service Civique de la Région PACA. Cette manifestation se déroule à la préfecture de Marseille de 9 h à 16h15. La journée sera l’occasion pour les volontaires d’intégrer divers ateliers, près de 200 volontaires ont répondu présents à l’invitation.

Du 22 juin au 26 juin :
Magali S sera à la communauté de Trosly pour la dernière session de l’Ecole de Vie IV.

Du 21 au 27 juin :
Pierre H se rendra à St Pierre de Chartreuse afin de vivre la Retraite Marche et Parole avec une vingtaine d’assistants des autres communautés de l’Arche.

L’Arche en Inde cherche des volontaires
« Bonjour à tous, L’Arche internationale est à la recherche d’un assistant pour une mission de volontariat d’une durée de 12 à 24 mois au service de la communauté d’Asha Niketan à Bangalore (Inde). Le candidat devra idéalement justifier d’une première expérience de volontariat dans une communauté de L’Arche, d’environ un an. Cette mission prendra la forme d’un volontariat de solidarité internationale mis en place en partenariat avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération). 
Le volontaire est invité à partager activement la vie quotidienne avec des personnes accueillies. Il participe aux levers et aux couchers des personnes et fait vivre activement la vie du foyer (ménage, accompagnement pendant le repas, vaisselle). Il est acteur du projet communautaire. Description de la mission : - Partager la vie quotidienne avec les personnes accueillies - Accompagner des personnes accueillies dans leurs besoins quotidiens - Travailler avec les personnes accueillies dans l’Atelier - Faciliter la participation des personnes aux activités dans la société - Accompagner les personnes aux levers, aux couchers, aux soins corporels - Faire vivre activement la vie au foyer (ménage, fêtes, soirées)
http://larchefmrindia.org/communities/asha-niketan-bangalore/f-m-r-india-asha-niketan-bangalore/
Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, le volontaire bénéficiera d’une indemnité mensuelle, d’une couverture de sécurité sociale et de retraite ainsi que de la prise en charge du déplacement. Merci d’identifier parmi les volontaires qui ont réalisé une mission de service civique ces dernières années dans votre communauté ou sont sur le point d’achever leur mission, ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés et capables d’assumer une telle mission. Pour plus de renseignement merci de contacter Tobias Gerken tobias.gerken@larche.org Merci pour votre mobilisation, »
Bruno Gsell, responsable des ressources humaines à L’Arche en France

L’Arche à Paris en collaboration avec l’Université Paris Dauphine
Il y a quelques mois, L'Arche à Paris inaugurait un nouveau foyer dans le 16e arrondissement. Une nouvelle Ruche qui dit oui devrait y voir le jour, ainsi qu'un espace de "co-working" en coopération avec Université Paris-Dauphine

L’entrepreneuriat représente aujourd’hui un axe stratégique pour l’Université Paris Dauphine. En partenariat avec L’Arche à Paris, une association qui accompagne dans leur vie quotidienne des adultes en situation de handicap mental, elle souhaite créer un espace de travail collaboratif permettant la rencontre d’étudiants, d’entrepreneurs tout en incorporant une innovation sociale au projet : un lieu où le personnel dédié est en situation de handicap. Cet espace de coworking et d’expérimentation d’une innovation sociale est un projet inédit pour le paysage entrepreneurial parisien. Il s’agira pour les étudiants et entrepreneurs coworkers de changer leur regard sur le handicap et de se défaire de leurs préjugés. Pour les personnes en situation de handicap, cette insertion dans un environnement de travail classique leur permettra d’améliorer leurs compétences, leur capacité d’adaptation et leur épanouissement personnel. Le besoin de mixité sociale est une demande grandissante, et pouvoir ainsi allier innovation, convivialité et handicap dans un seul et même lieu, au cœur de Paris, est une initiative pionnière et prometteuse. (extrait de l’article du JDD - http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-Mairie-de-Paris-va-financer-14-espaces-de-coworking-736480 )


Anniversaires
Des membres de notre communauté fêtent leur anniversaire :
18 juin : Vincent F
19 juin : David   G et Marie Amélie S


Bon anniversaire à vous tous !!!!!



Astreinte : 
Du 12 au 19 juin, Michel B est en charge de l’astreinte téléphonique. 
Cécile R prendra le relais la semaine suivante.

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