Edito – Philippe Verdier

Pardonner
Dans une communauté, on peut s’énerver plus que dans une ‘entreprise ordinaire’. En effet, on attend de l’autre qu’il fasse un effort,…Puisqu'on est dans l’Arche. On pourrait aussi se dire que le premier effort, c’est à moi de le faire… Aide toi et le ciel t’aidera en quelque sorte. L’autre souci , en communauté, c’est qu’on peut avoir tendance à mélanger le professionnel, le communautaire, le spirituel…. Du coup, on se défend sur un tableau, alors que c’est sur l’autre qu’on s’est senti agressé. La  seule solution finalement, c’est de pardonner 77 fois 7 fois : se mettre toujours en situation de voir l’autre tout neuf, même si dans un moment d’énervement, j’ai pu penser  ou dire du mal de lui. Et enfin, de mettre un peu d’humour . comme le dit l’immense maître en philosophie Henri Salvador : « Faut rigoler ! ». Belle semaine à chacun !


Raconte-nous tes vacances…


Voici la suite de nos aventures et le récit des vacances de certains d’entre nous !

Mes vacances par Brigitte P :

« Les vacances, c’était un peu court. Je suis allée voir a sœur et aussi des amis, c’était bien. On a rigolé, on s’est baigné, on a vu des collègues. Ça m’a plu d’aller voir ma sœur, c’est moi la plus grande. J’ai aussi vu ma nièce et ça m’a fait plaisir de la voir. C’était des bonnes vacances ! »

Mes vacances par Valentin :

Nous avons aussi la chance d’avoir un véritable journaliste parmi nous. En effet, Valentin nous a rapporté un véritable journal de bord de ses vacances. 

En voici la retranscription :

"Jeudi : Jeudi matin, j’ai pris l’avion à Marignane pour atterrir à Brest. Il faisait très mauvais temps ? Nous sommes allés à la pointe saint  Mathieu pas loin de Brest. On s’est réchauffé dans une crêperie avec des bonnes crêpes et du cidre breton. Nous avons dormi à Brest.

Vendredi : Nous sommes allée visiter Oceanopolis, un musée consacré aux océans, puis nous sommes allé voir la pointe du Raz, c’est le bout de la France le plus à l’Ouest. On a beaucoup marché, puis nous sommes allées à Penmarch. Visite du phare d’Eckmühl. Il mesure plus de 60 mètres de haut, et j’ai monté les 307 marches pour arriver jusqu’en haut. Nous sommes allées dormir à Concarneau. C’est une veille ville, j’ai mangé des crêpes bu du cidre breton.

Samedi : Nous sommes allés à Lorient. J’ai vu sur la route un bus de l’équipe de Lorient puis nous sommes allés à Carnac. Un guide nous a expliqué ce que sont les alignements de Carnac. Ces sont des grandes lignes faites de grosses pierres appelées des menhirs. Puis nous sommes montés dans un petit train qui nous a permis de visiter Carnac et la Trinité. Nous avons repris la voiture pour aller dormir sur la presqu’île de Quiberon. J4ai mangé une soupe de poisson et un artichaut avec des sardines fraiches grillées. Un gros baba au rhum m’a été servi pour le dessert et le café gourmand.

Dimanche : Alors… On s’est levé un peu tôt pour aller prendre le bateau à Port Blanc à Badène. Nous avons fait une croisière en bateau fans le golfe du Morbilhan. Nous sommes allés visiter l’Ile aux moines puis nous sommes revenus à Port Blanc. Nous avons repris la voiture pour nous rendre à la presqu’île de Crozon. C’est un joli port dont les maison sont très colorées, puis nous sommes allés à la pointe de la Chèvre, c’est une falaise escarpée au bord de l’océan Altlantique. Nous avons repris la voiture pour aller jusqu’à Brest pour y dormir car nous reprenons l’avoin en direction de Marseille demain matin. »


Les vacances de Sandrine  en quelques lignes


Qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances ?

Je suis partie à lourdes avec le dieu seize d’Avignon. J’ai beaucoup marché et j’ai visité la vierge marie, la basilique saint pierre et le puits de lumière.  

Est-ce que ça t’a plus ?

Ça m’a énormément  plus et si c’était à refaire je le referais, soit encore toute seule, ou soit avec Jérôme.

Est-ce que tu as vu Sophie ? Je crois qu’elle était également à Lourdes ?

Oui car elle était dans le même groupe que moi avec Georges. J’ai rencontré Didier le mari de Marianne, et j’ai vu aussi Marie-Chantal et Pierre Albert.

Interview réalisé par le groupe expression de l’ABC (Valentin, Anthony, Jonathan, Adrien)     

                      





Nous clôturons sur ce beau récit notre page "Racontes-nous tes vacances". Merci à tous nos reporters de nous avoir fait partagés ces moments et de nous avoir permis de voyager un peu avec vous.

Nous nous retrouverons bientôt avec d'autres témoignages sur des sujets surprises !


Planning Communautaire

Mardi 8 septembre : Conseil des permanents dans la grande salle de l’ABC à 17h00
Lundi 14 septembre : Conseil communautaire à 10h00 dans la grande salle du Mas.
Bertrand Figarol viendra passer deux jours : lundi 14 et mardi 15 septembre au Moulin de l’Auro.
  

Astreinte

Cette semaine, c’est Cécile R. qui aura le téléphone d’astreinte.
Philippe V suivra du 11 au 17 septembre
Anne C. sera en charge du 18 au 24 septembre
Michel B. clôturera le mois de septembre jusqu’au 2 octobre.


 

Edito– Philippe Verdier

Vive la Vie ! Je pense que Wafa, Brigitte et Jean-Loup auraient aimé que l’édito de cette rentrée commence comme cela, ou du moins j’aime le croire. Vive la vie en ce bel automne provençal, qui voit revenir des teints hâlés de différents coins de France et parfois, du monde entier. Vivent les fleurs qui nous accueillent au Moulin pour cette fin d’été. Vivent les sourires de chacun et la joie de se retrouver. Vivent les projets qui vont nous animer cette année, pour faire plus communautaire, plus beau et plus joyeux que l’an dernier. Vivent ces attentions aux plus petits d’entre nous. Vive chacun de nous et vivent Jean-Loup, Wafa et Brigitte qui nous ont tellement apporté et qui nous apporteront encore, par leur inspiration et leur esprit.


Au revoir Brigitte!

Le 13 août dernier, Brigitte est partie rejoindre Jean Loup, Wafa et les autres pour veiller sur nous de là-haut.
Pascale, sa petite sœur a écrit un texte que nous souhaitions partager avec vous :

« Pendant 28 ans, Brigitte a trouvé bonheur et épanouissement au sein de la Communauté de l’Arche. L’affection dont elle a été entourée s’est marquée tout spécialement durant les dernières années où son état s’était aggravé. Les équipes du Moulin ont alors fait preuve d’un dévouement jusqu’à l’impossible dans leurs missions auprès d’elle : Brigitte n’était jamais seule. Aussi longtemps que cela a été possible, elle a été accueillie à l’Atelier Bleu Ciel, où elle retrouvait l’atmosphère de cordialité qu’elle y avait connue pendant 10 ans ; elle assistait également très souvent aux manifestations de la Communauté dans la grande salle des fêtes du Moulin. Et enfin, lorsqu’elle était hospitalisée à Cavaillon, elle recevait de nombreuses visites, notamment au moment des repas.
Avant de l’accompagner à sa dernière demeure, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes du Moulin de l’Auro pour tous les gestes d’amitié fraternelle qu’elle a reçus au cours de ces quatre années d’état grabataire.
Nous voulons aussi remercier tout particulièrement les responsables du Moulin ainsi que les « Amis du Moulin de l’Auro » qui se sont relayés pour une présence quasi permanente du jour et aussi parfois de nuit, au chevet de Brigitte depuis le début du mois d’aout. Les savoir là était un grand réconfort pour nous, nous leur exprimons à tous notre immense reconnaissance.
Merci à la communauté de l’Arche. »


Raconte-nous tes vacances…


C’est la rentrée… avant de se replonger dans le quotidien du travail, certains d’entre nous ont accepté de nous raconter leurs vacances. Voici donc les témoignages de Tatiana, Catherine et Aymeric de l’ESAT :

Mes vacances par Tatiana : 


« Je suis allée à OK Corral avec ma tata, mon tonton et mes cousins. C’est un parc d’attraction. Je n’ai pas fait beaucoup de manèges parce que ça m’a fait très peur, par exemple le bateau piqueur, je l’ai pas fait ! Celui que j’ai aimé le plus, c’est le serpent et aussi le tourbillon, le babyfoot et le train fantôme. Il a fait très beau et Tonton nous a payé une glace. Après je suis resté un peu chez ma tata à Apt avec mes deux cousins, on a vu Anais l’Assistante au Leclerc. Je suis aussi allé au plan d’eau et j’y ai vu mon amoureux alors j’étais contente et lui aussi. Je suis aussi allé chez une autre Tata à Saint Antoine, avec d’autre cousins, on est allé à Fontaine de Vaucluse, j’ai mangé une meringue à la vanille, elle était très bonne et très grosse. Et puis je suis allé chez Papa, où j’ai joué avec ma tablette et on a été acheté des pneus pour mon vélo, comme ça je pourrais le prendre au foyer. On a fait le marché aux puces de Carpentras mais cette année, il n’y avait pas grand-chose, ce n’était pas très intéressant. En un mot, c’était des vacances géniales et reposantes. »

Mes vacances par Catherine :


«  Je suis partie au Canada dans une communauté de l’Arche. J’ai eu une belle expérience de voyager toute seule. Le pays est chaleureux et sympathique ? Ce qui m’a le plus marqué c’est la nature qui est belle. Je me suis baigné deux fois à la piscine. Là-bas j’ai eu du beau temps.
C’était des vacances agréables »



Mes vacances par Aymeric


« Je suis allé 4 jour à Sablé sur Sarthe (c’est là où ils font les gâteaux les sablés !) pour voir un pote. On a aidé à préparer son déménagement. On s’est baigné dans un lac artificiel qui s’appelle la Flèche… y’avait pas de canards… c’est bien c**** ! Après j’ai passé une journée au Lavandou avec mon frangin et ma mère, on est allé voir ma sœur qui avait loué un bungalow la bas. On est rentré tard à Marseille. Et après je suis resté à Marseille. C’était des vacances reposantes ! »


Planning Communautaire

Lundi 24 aout, les équipes de l’ESAT ont fait leur rentrée.
Lundi 31 aout, c’est au tour de l’ABC de revenir de vacances.

Anniversaires

Le 30 aout dernier, Anthony L a fêté son anniversaire.
Cette semaine, nous soufflerons les bougies de Karine AB le 1er septembre.

Un très bon anniversaire à vous deux !

 

Astreinte

Cette semaine, c’est Yann F. qui aura le téléphone d’astreinte.
Cécile R. prendra le relais du 04 au 10 septembre
Philippe V suivra du 11 au 17 septembre
Anne C. sera en charge du 18 au 24 septembre
Michel B. clôturera le mois de septembre jusqu'au 2 octobre.

Remerciement Pélé VTT

Clémence du Pélé VTT nous a envoyé une carte pour remercier les équipes qui ont partagé un moment avec les cyclistes :






 

Edito Semaine 31 – Philippe Verdier

Vacances !! Le moulin va provisoirement attacher ses grandes ailes et cesser de moudre son grain pendant quelques jours ; il restera bien quelques petits meuniers sur le pont : Cécile, Philippe,… les « petits nouveaux » qui attendront l’an prochain pour avoir leurs vacances complètes. Ils en profiteront pour s’atteler aux dossiers de fond, qu’on ne fait pas dans l’urgence. D’autres seront aussi au travail, dans les camps de vacances, avec les personnes : merci à eux et bravo ! De là-haut, Jean-Loup et Wafa nous sourient  et nous souhaitent de bonnes vacances ; c’est l’occasion de se ressourcer et de revenir fin août, plein de joie et d’énergie pour inventer une nouvelle année communautaire !


Au revoir Jean Loup !

Vendredi dernier, Jean Loup nous a quitté, il est parti accompagné de sa sœur et de plusieurs membres de la communauté.
Hier, nous avons rendu un hommage très touchant à celui que nous appelions Loulou, nombre d’entre vous ont témoigné de leurs amitiés et nous ont fait part de leurs anecdotes de vie avec ce farceur autoritaire.
Le lien que Jean Loup a tissé avec chacun d’entre nous reste et restera.
Bon voyage et veille sur nous de là haut.




Soirée Plage

Vendredi dernier, nous avons fêté la fin de l’année !

Estelle , externe de l’ABC a bien voulu être notre reporter de la soirée :

« Pour moi cette soirée, c’était des éclats de rires, une bonne ambiance, de la musique à fond ! On a aussi fait des applaudissements pour Laurie F. Le repas était agréable.
On a aussi eu des moments compliqués avec ceux qui partent mais on était content d’avoir des nouveaux assistants qui eux vont rester, y’a pas de raison !!
En un mot, je trouve que c’était une soirée « EXTRA…VAGANTE » !!! »



Nouveau véhicule au Moulin





Le 22 juillet Céline Brevet est allée chercher à Rungis le nouveau trafic de Lou Camin. Il a été offert par l’association « les amis de l’Arche », et indirectement par l’association « Lino Ventura ». Sur la photo se trouve une personne accueillie de l’Arche à Nançy qui a aussi bénéficié d’un trafic neuf , ainsi que le président de l’association « Lino Ventura ».

Un grand merci à tous les donateurs !


Pélé VTT

Jeudi 23 juillet, pour leur  quatrième journée les jeunes du pélé VTT du diocèse nous ont rencontré. Ils avaient passé la nuit à St Didier et pédalé vers  Saint Gens. Ce parcours leur faisait effectuer un dénivelé de 500 mètres positif. Les paysages provençaux que les pédalants ont traversés resteront un souvenir inoubliable. A St Gens ils ont été  accueillis pour le déjeuner par la communauté Brésilienne Palavra Viva qui leur a présenté l’histoire de ce lieu saint. Chaque équipe avait pour mission la réalisation d’un sketch pour la veillée. Vers 18h le foyer de l’eau Vive et les paroissiens de l’Isle sur Sorgue (dont Jacqueline et Béatrice) les ont accueillies pour une  messe  célébrée à 18h à la collégiale Notre-Dame des Anges. 
Plus tard des personnes des foyers des Fontaines de la Ruche et de Lou Camin les ont rejoints pour un repas partagé puis une veillée au stage de Villevieille. Cette veillée sous les étoiles s’est déroulée en  trois temps : les représentations de chaque équipe, un temps de témoignage de personnes de la communauté de l’Arche, pour finir par une nuit d’adoration. Le camp s’est endormi sous la protection de Marie.

Planning communautaire

Vendredi 31 Juillet : C’est les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anniversaires

Cette semaine nous allons fêter les anniversaires de nos amis !

Magali M le 29

Un très bon anniversaire à toi !!


Même si nous ne serons pas là, n’oublions pas nos amis nés en aout :

Céline B et Jérôme G  le 11
Nathalie D le 21
Marie-Aline R le 23
Yannick S le 25
Said H le 29

Soufflez bien vos bougies, même sans nous !

 

Astreinte

Cette semaine, c’est Anne C. qui aura le téléphone d’astreinte.
Cécile R. prendra le relais du 31 juillet au 7 août.
Michel B suivra du 8 au 17 août
Philippe V sera en charge du 18 au 21 août
Et pour finir, c’est Pierre H qui finira l’astreinte des vacances du 22 au 28 août.

La Gazette part en vacances !

Et oui !!! Parce que la Gazette a aussi besoin de reposer un peu son clavier, elle partira en vacances comme vous tous !
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, pour une nouvelle année de nouvelles, de photos, de rires et de témoignages !
La gazette est votre reflet, celui de la communauté, ne l’oubliez pas, elle sera ce que vous en ferez, alors, à vos crayons, à vos dessins, pour nous raconter ce que vous vivez dans notre belle et grande famille du Moulin !!!
Très bonnes vacances à tous !





 

Edito – Philippe Verdier

A l’heure où j’écris, il semble que Jean-Loup soit très près de s’en aller. Je viens d’aller le voir et c’est vrai qu’il a beaucoup de mal à respirer. Néanmoins, c’est Jean-Loup, avec ses grands beaux yeux emplis de tendresse et d’innocence, quand il ne les ferme pas pour se concentrer sur son souffle. Il a bien écouté quand sa maman l’a appelé, il nous a serré la main et nous a même dit quelques mots. On a tellement envie de lui dire « Jean-Loup, reste encore une peu ; on a besoin de ton sourire unique, de ton despotisme même, s’il te permet d’être encore un peu avec nous ! ». Mais en même temps, on n’a pas envie de le voir souffrir encore longtemps et je me suis surpris à lui dire : « Laisse toi aller Jean-Loup, si c’est ton moment ». Dans la chambre d’à côté, Brigitte sommeille, apparemment détendue. Mystère de nos fins de vie….


Une nouvelle découpeuse pour la Fabrique 

Depuis septembre 2014, nous avons  ensemble construit un projet en partenariat avec le lycée professionnel Fabre à Carpentras. Ce projet a eu pour but à la fois de permettre aux élèves du lycée d’avoir un projet professionnel afin d’obtenir leur BTS, et de notre côté,  ce partenariat nous a permis de bénéficier d'une machine performante augmentant la quantité des hosties tout en respectant les normes sécurité. Cela nous a aussi permis d’améliorer les conditions de  travail de l’opérateur et tout en faisant bénéficier les autres travailleurs d’une formation adaptée correspondant à leurs demandes lors de leurs projets individuels.
Philippe, Gerry et Carol ont participé à une réception et un apéro au lycée Fabre avec l’équipe des professeurs, les élèves, le Maire et le Préfet de Carpentras.
Nous avons réceptionné la machine à la Fabrique le 03 juillet 2015.      
Gerry.


Bientôt les vacances… vous partez où ?

Plus que quelques jours et nous allons tous partir nous reposer après une année de dur labeur !
Certains partiront en camps, d’autres avec leurs familles… peu importe où, l’essentiel et de profitez du soleil, faire de nouvelles rencontres et refaire le plein d’énergie.

Voici ce qui est prévu concernant les vacances de la communauté :

Du 3 au 11 aout : 6 personnes et 4 assistants partiront à Chambéry en Savoie.
Du 15 au 22 aout : Les Fontaines accueilleront 6 personnes avec 3 assistants présents au foyer.
Du 21 au 31 aout, ce seront les foyers de l’Eau Vive et de la Source qui accueilleront 7 d’entre vous avec certains de nos assistants.

L’Arche de Dijon viendra vivre au foyer de la Ruche du 3 au 17 aout.

Et vous ? Vous partez où ? Ceux qui le veulent peuvent faire passer un petit texte ou dessin à Cécile R. avant mardi prochain pour nous faire rêver sur leurs prochaines vacances, dire où vous allez et avec qui… A vos crayons !!!! Nous publierons vos productions dans la prochaine newsletter !

Soirée Plage !

Avant les vacances, nous faisons notre traditionnelle soirée de fin d’année. Vendredi 24 juillet à partir de 19h00, nous fêterons ensemble cette année qui vient de s’écouler autour de plats que chacun aura préparés et d’une soirée dansante. Anne Marie vous dira ce que vous devez apporter… mais d’ores et déjà, prévoyez : vos tongs, vos lunettes de soleil, votre chapeau… et votre sourire !!!!



Planning Communautaire

Jeudi 23 juillet : le Pélé VTT passera à l’Isle sur la Sorgue, vous pouvez aller tenir compagnie aux cyclistes lors de la messe à 18h00 à la Collégiale qui sera suivi d’un repas. Pour les inscriptions, rapprochez-vous de Anne C.
Vendredi 24 juillet : Veillée de fin d’année à la salle communautaire.


Anniversaires

Cette semaine nous allons fêter les anniversaires de nos amis !



Frédéric A le 28
Magali M le 29

Astreinte

Cette semaine, c’est Pierre H qui aura le téléphone d’astreinte.
Anne  prendra le relais du 25 au 31 juillet.


L'Arche à Marseille


Nos cousins de Marseille ont fêté les 5 ans d’existence de leur communauté.
A cette occasion, ils ont mis en ligne un super publi-reportage que vous pouvez voir ici :



Un très bon anniversaire à vous !


Edito– Philippe Verdier


Brigitte va prochainement rejoindre l’Hôpital de l’Isle sur la Sorgue, parce que son accompagnement nécessite des soins très particuliers.
Sa famille, en lien avec nous, a demandé qu’elle reste suivie par l’hôpital par la suite.
C’est une longue page de son histoire qui se tourne.
Nous allons donc célébrer Brigitte ensemble, jeudi, durant le temps communautaire et rendrons grâce pour les 30 années qu’elle a partagé avec nous au Moulin.
Brigitte reste membre à part entière de la Communauté, même si elle sera ‘externe’ et qu’il lui est difficile de se déplacer.
Nous irons donc vers elle et l’appartenance demeure aussi, mystérieusement, dans l’échange des cœurs.

 

Une étoile est partie vers la Lumière

La semaine dernière, vous avez été nombreux à aller dire un dernier Aurevoir à Wafa.

Wafa était arrivée au Moulin de l’Auro en 1995 pour travailler à l’ESAT. Elle était depuis lors l’un des piliers de la sous-traitance. Elle nous a tous touché par sa motivation et sa volonté de bien faire.
Wafa était très sensible à la dimension communautaire et a ensoleillé nos journées par ses sourires et sa bonne humeur.
Depuis quelques mois, Wafa avait dû quitter le travail pour soigner des problèmes de santé.

Aujourd’hui, tu es partie vers la Lumière, toi qui si souvent nous a éclairé par ton visage si souriant.
Nous pensons à toi et à toute famille.
Tu restes à jamais dans les cœurs de ta communauté.


Le temps communautaire du jeudi 9 juillet a été consacré à Wafa. Nous avons partagé nos souvenirs avec la présence de sa famille qui a été très touchée par tous vos témoignages.

La fin de l’année approche !    

Nous sommes en juillet, la fin de l’année approche ! Et comme chaque année nous disons aurevoir à nos assistants volontaires qui ont si gentiment partagé un bout de chemin avec nous.
Après les départs d’Andréaa, Intis, Simone et Anais il y a quelques semaines, c’était au tour de Charlotte de nous dire aurevoir la semaine dernière. Bonne route à toi « Chacha » et merci pour tous ces bons moments partagés à l’Eau Vive et partout où tu es passée ! Reviens vite nous voir !

Planning Communautaire

Les 7 et 8 juillet : Philippe V participe au Conseil Régional avec Bertrand Figarol.

Le 9 juillet : le Conseil Communautaire se réunit à 17h00 dans la salle de réunion du Mas.







Anniversaires


Depuis notre dernière newsletter, des anniversaires ont eu lieu dans la communauté !

En juin :

Le 20 : Juan
Le 21: Brigitte A
Le 22 : Eric H
Le 30 : Keevin G

En juillet :
Le 1er : Philippe DT, Thierry R
Le 3 : Anais L
Le 4 : Thierry L et Sebastien P

Et cette semaine, nous fêterons tout spécialement :
Le 7 : Bernadette R
Le 9 : Marie Françoise C
Le 12 : Anne Marie P et Sandrine T
Le 16 : Jacques De S

Un très bon anniversaire à vous tous !!

 

Astreinte

La semaine du 4 au 10 février, c’est Philippe V qui aura le téléphone d’astreinte.
Pierre H  prendra le relais du 11 au 17 juillet.

L’Arche Internationale


C'EST LA DERNIÈRE LETTRE DES AMIS DE L'ARCHE EN AFRIQUE

Les «Amis de L’Arche en Afrique » ont assuré pendant de nombreuses années leur mission de faire mieux connaître nos amis africains et de leur apporter le soutien nécessaire à leur développement. Une page se tourne.



Aux journées de L’Arche à Atlanta, la solidarité internationale a été réaffirmée comme faisant partie des gênes de L’Arche, avec trois axes principaux : 
·         Favoriser les jumelages
·         Développer les échanges d’assistants
·         Soutenir financièrement les communautés les plus fragiles du sud
D’une mission vécue quelquefois comme périphérique, la solidarité internationale reprend aujourd’hui toute sa place dans les politiques des fédérations nationales. C’est une reconnaissance de l’intuition initiale de Claude Pariseau, le fondateur de notre association, et pour tous ceux, nombreux, qui ont œuvré dans ce sens au sein des communautés. Mais dans ce contexte, le maintien d’une structure à part n’est plus utile.
Il appartient maintenant à L’Arche en France de reprendre le flambeau, de proposer les voies et moyens pour que chaque communauté développe les trois axes de la solidarité, et que le plus grand nombre se sente concerné. Ce sera fait dans les prochains mois. L’Association « les amis de L’Arche en Afrique » s’efface, mais l’élan est donné, et plus encore qu’hier nous aurons besoin de votre mobilisation pour animer la solidarité et poursuivre notre concours financier. Pour que cette solidarité ait un sens, il faut qu’elle puisse continuer à s’incarner dans des liens, dans des échanges entre nous içi, entre içi et là bas. Ce sont ces liens qui nourrissent notre fraternité.
"Que votre amitié soit comme la bruine : elle tombe fine, mais elle peut faire déborder les rivières" Proverbe malgache
Philippe Boquien
Président de l’Association de parrainage « les amis de L’Arche en Afrique »

PS n°2 : Avis aux communautés. Découvrez sur l’intranet de L'Arche un nouveau site « solidarité » mis en ligne pour créer du lien entre les communautés des 35 pays de L’Arche. Lancez-vous !
PS n°3 : Votre participation financière, les produits de vos manifestations ou les dons reçus sont désormais à adresser directement à la Fondation des Amis de L’Arche, 12 rue Copreaux 75015 Paris, avec mention « Arche Afrique » ou Faire un don en ligne ici, en cliquant sur "je donne pour une communauté à l'étranger".
mercredi 01 juill. 2015


Editorial
Volontaires : les volontaires vont nous quitter en juin (Andréea est déjà partie mercredi dernier), juillet ou août. Je voudrais redire combien ces jeunes sont une richesse pour notre communauté. Leur jeunesse, leur sourire et leur enthousiasme, leur disponibilité aussi donnent à notre communauté un visage plus neuf, plus frais. Bien sûr, on pourrait aussi souhaiter qu’ils ne nous coûtent pas aussi cher en assurance auto, mais ce serait dans un monde parfait ! Les personnes accueillies, comme les salariés ressentent bien cet apport unique, qui nous empêche de devenir un peu trop vite des ‘professionnels du soin’. Ils ont amené également cette joie de vivre lors du weekend régional. Il est vrai que leur départ chaque année est douloureux pour les personnes accueillies, qui réapprennent la séparation et la réappropriation ; c’est un peu comme le rythme des saisons. Personnellement, je suis émerveillé par les volontaires !

Philippe V.

Planning communautaire
Samedi 13 juin :
Yannick S a démarré un stage à l’Arche de la Vallée. Il sera accueilli par cette communauté jusqu’au 28 juin.

Lundi 15 juin :
Les volontaires 1ère année participent à la formation « Aider et Être Aidé » animée par Nadia Q, responsable des Assistants et David P, responsable de l’Hébergement, tous deux de l’Arche de l’Horizon.

Du 15 au 18 juin :
Céline B, David B, Alicia M et José DS participent à la formation « Parcours Inclusion » à la communauté de l’Arche de la Merci en Charente.

Mardi 16 juin :
Philippe V est en formation sur la gestion financière des Établissements Médico-Sociaux à l’URIOPSS à Marseille.
Maxim A démarre un contrat d’engagé de service civique au foyer de la Source. Bienvenue à toi pour cette belle aventure !!!

Vendredi 19 juin :
Karine AB, Sylviane P, Charlotte L, Raphaël R et Lucie S se rendront au Rassemblement des Volontaires de Service Civique de la Région PACA. Cette manifestation se déroule à la préfecture de Marseille de 9 h à 16h15. La journée sera l’occasion pour les volontaires d’intégrer divers ateliers, près de 200 volontaires ont répondu présents à l’invitation.

Du 22 juin au 26 juin :
Magali S sera à la communauté de Trosly pour la dernière session de l’Ecole de Vie IV.

Du 21 au 27 juin :
Pierre H se rendra à St Pierre de Chartreuse afin de vivre la Retraite Marche et Parole avec une vingtaine d’assistants des autres communautés de l’Arche.

L’Arche en Inde cherche des volontaires
« Bonjour à tous, L’Arche internationale est à la recherche d’un assistant pour une mission de volontariat d’une durée de 12 à 24 mois au service de la communauté d’Asha Niketan à Bangalore (Inde). Le candidat devra idéalement justifier d’une première expérience de volontariat dans une communauté de L’Arche, d’environ un an. Cette mission prendra la forme d’un volontariat de solidarité internationale mis en place en partenariat avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération). 
Le volontaire est invité à partager activement la vie quotidienne avec des personnes accueillies. Il participe aux levers et aux couchers des personnes et fait vivre activement la vie du foyer (ménage, accompagnement pendant le repas, vaisselle). Il est acteur du projet communautaire. Description de la mission : - Partager la vie quotidienne avec les personnes accueillies - Accompagner des personnes accueillies dans leurs besoins quotidiens - Travailler avec les personnes accueillies dans l’Atelier - Faciliter la participation des personnes aux activités dans la société - Accompagner les personnes aux levers, aux couchers, aux soins corporels - Faire vivre activement la vie au foyer (ménage, fêtes, soirées)
http://larchefmrindia.org/communities/asha-niketan-bangalore/f-m-r-india-asha-niketan-bangalore/
Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, le volontaire bénéficiera d’une indemnité mensuelle, d’une couverture de sécurité sociale et de retraite ainsi que de la prise en charge du déplacement. Merci d’identifier parmi les volontaires qui ont réalisé une mission de service civique ces dernières années dans votre communauté ou sont sur le point d’achever leur mission, ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés et capables d’assumer une telle mission. Pour plus de renseignement merci de contacter Tobias Gerken tobias.gerken@larche.org Merci pour votre mobilisation, »
Bruno Gsell, responsable des ressources humaines à L’Arche en France

L’Arche à Paris en collaboration avec l’Université Paris Dauphine
Il y a quelques mois, L'Arche à Paris inaugurait un nouveau foyer dans le 16e arrondissement. Une nouvelle Ruche qui dit oui devrait y voir le jour, ainsi qu'un espace de "co-working" en coopération avec Université Paris-Dauphine

L’entrepreneuriat représente aujourd’hui un axe stratégique pour l’Université Paris Dauphine. En partenariat avec L’Arche à Paris, une association qui accompagne dans leur vie quotidienne des adultes en situation de handicap mental, elle souhaite créer un espace de travail collaboratif permettant la rencontre d’étudiants, d’entrepreneurs tout en incorporant une innovation sociale au projet : un lieu où le personnel dédié est en situation de handicap. Cet espace de coworking et d’expérimentation d’une innovation sociale est un projet inédit pour le paysage entrepreneurial parisien. Il s’agira pour les étudiants et entrepreneurs coworkers de changer leur regard sur le handicap et de se défaire de leurs préjugés. Pour les personnes en situation de handicap, cette insertion dans un environnement de travail classique leur permettra d’améliorer leurs compétences, leur capacité d’adaptation et leur épanouissement personnel. Le besoin de mixité sociale est une demande grandissante, et pouvoir ainsi allier innovation, convivialité et handicap dans un seul et même lieu, au cœur de Paris, est une initiative pionnière et prometteuse. (extrait de l’article du JDD - http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-Mairie-de-Paris-va-financer-14-espaces-de-coworking-736480 )


Anniversaires
Des membres de notre communauté fêtent leur anniversaire :
18 juin : Vincent F
19 juin : David   G et Marie Amélie S


Bon anniversaire à vous tous !!!!!



Astreinte : 
Du 12 au 19 juin, Michel B est en charge de l’astreinte téléphonique. 
Cécile R prendra le relais la semaine suivante.