Gazette du Moulin ( Semaine du 18 - 25 Novembre 2014 )

NOUVELLES DU MOULIN


Nouvelles de Géraldine PAULE :
Son Papa nous donne régulièrement des nouvelles, les interventions qu’elle a subies se sont bien déroulées. Géraldine est toujours à Paris à la Fondation ROTSCHILD.

Nous remercions Benoit (Assistant salarié à L'Eau Vive), d’avoir pu aller lui rendre visite jeudi 13 novembre 2014. Il a apporté des mots que certains d’entre nous ont pu lui écrire. Le papa nous en remercie grandement de l'attention que nous portons a sa fille, nous pouvons continuer de lui envoyer des mots pour lui dire toute notre affection.





PORTES OUVERTES ESAT
Mercredi 19 Novembre 2014 
Dans le cadre de la semaine de l’Emploi pour les personnes avec un handicap, les ESAT et EA du Vaucluse ouvrent leurs portes au public. C’est le cas du Moulin de l’Auro. 
Nous accueillerons de préférence les IME le matin, et les entreprises et les particuliers dans l’après-midi. Nous sommes en train de monter un accueil dédié aux entreprises avec le réseau Entrepreneurs des Sorgues en fin d’après-midi le 19 afin de faciliter les choses aux entrepreneurs.

N’hésitez pas à profiter de cette journée pour faire découvrir l’ESAT, voici l’affiche préparée par la MDPH du Vaucluse pour cette occasion, en vous encourageant à diffuser l’information dans vos organisations et dans vos réseaux.


PLANNING COMMUNAUTAIRE
Lundi 17 novembre : 
C’est le début de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Christelle GARDIOL démarre son stage en ESAT, dans le cadre de sa formation de MONITRICE ATELIER, jusqu’au mois d’octobre 2015. Bienvenue !!!

Nathalie LE ROUX démarre, elle aussi, un stage à l’ESAT, dans le cadre de sa formation CAFERUIS, elle sera présente régulièrement jusqu’au mois de juillet 2015. Bienvenue !!!


Du lundi 17 au vendredi 21 :
Magali SPIKES participe à l’ECOLE DE VIE à TROSLY. Le thème de cette première session est Faire corps à l'Arche et être porteur de son identité et sa mission.

De lundi 17 au mercredi 19 novembre :
Céline BREVET, David BENAVENT, Alicia MANCEAU et José DA SILVA participent à la session PARTENAIRES DE LA VIE ENSEMBLE à la communauté de l’ARCHE à LA MERCI. Nous leur souhaitons de vivre de beaux moments de partages et de découverte !!!

Du mardi 18 au mercredi 19 novembre :
Réunion du Conseil de Région - Arche Méditerranée à Marseille.

Jeudi 20 novembre :
Visite de l’Évêque du Diocèse d'Avignon, Mgr Jean-Pierre CATTENOZ ce jeudi après-midi. 
Il rencontrera quelques-uns d’entre nous vers 15 h 30, il bénira les locaux de l'E.S.A.T, puis participera au temps communautaire.
Réunion de l’Assemblée des Permanents de 17 h 30 à 19 h à la Muscadelle (salle A.B.C).

Vendredi 21 novembre :
Réunion du comité de direction de 9 h à 17 h.

Du mardi 25 au jeudi 27 novembre : 
Début de la 1ère  session de la formation pour les volontaires en première année avec la région Arche Méditerranée. Karine ALVA BERNAL, membre de l’équipe de formation régionale et une délégation de la communauté (Lucie, Eric, Anaïs, Alisa et Intis) participeront à cette rencontre qui durera trois jours et se tiendra à la Baum les Aix. 
Les thèmes abordés seront les suivants : « L’histoire de l’Arche, Identité et Mission de l’Arche, Ma rencontre avec la personne avec un handicap ».


Jeudi 27 et vendredi 28 :
La communauté aura la joie d’accueillir la visite de Bernard BRESSON, président de l’Arche en France. Il arrivera en milieu d’après-midi, le jeudi. Un premier temps avec l’équipe des Services Généraux (RH et Administratifs), une visite du C.A.J. Il participera à notre temps communautaire puis rejoindra l’équipe du S.A.V.S pour découvrir leurs nouveaux locaux. Le soir, i participera au Conseil d’Administration. Le vendredi matin, accompagné par Alix, il prendra le petit déjeuner au foyer de la Source et visitera les ateliers de l’E.S.A.T. Il clôturera sa visite par le déjeuner avec le comité de direction.
Présentation de Bernard BRESSON - Document Arche en France


Weekend Spirituel à L’Arche de la Vallée
Télécharger le flyer d'inscription
Du 24 au 25 janvier 2015 aura lieu sur le thème ‘Grace et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie’. Il durera du samedi 09 heures au dimanche 15.00 heures. Il est ouvert à tous les membres de la communauté : Conseil d'Administration, assistants, personnes accueillies. Merci de nous signaler si vous pourriez accompagner une personne accueillie. (cf. tract)
Merci de vous inscrire rapidement auprès de Karine ALVA BERNAL avant le 28 novembre 2014.



FEDERATION




L'Arche Portland se penche sur le thème de la 'vulnérabilité' 
Photos et article original ici.

Le 29 octobre, L'Arche Portland et le Centre Garaventa de l'Université de Portland se sont associés pour mener une discussion sur le thème de la vulnérabilité.

Plus de 120 personnes - dont des professeurs, des étudiants de l'Université de Portland, des membres de L'Arche Portland, des responsables de L'Arche aux Etats-Unis, et beaucoup d'autres membres de la communauté de Portland au sens large - se sont penchés sur le thème du livre Accuei llir notre humanité, écrit par le fondateur de L'Arche, Jean Vanier, et les défis et opportunités que la fragilité présente dans nos vies personnelles et professionnelles.

Les participants ont entendu une série de témoignages, chacun étant suivi par des questions, un temps de réflexion personnelle et des discussions en petit groupe.

Andy Noethe, Responsable de L'Arche Portland, a commencé la rencontre en présentant L'Arche et les thèmes principaux du livre Accueillir notre humanité.

Beth Barsotti, membre du conseil d'administration de L'Arche Portland et ancienne assistante à L'Arche Greater Washington DC, a partagé une expérience personnelle sur la vulnérabilité, vécue lorsqu'elle vivait dans une communauté de L'Arche. Elle et Andy ont ensuite invité les participants à réflêchir sur les questions : «Dans votre vie, quelles communautés vous permettent d'être vulnérable?» et «Comment créer un espace pour que d'aut res puissent être vulnérables?»

Marilyn Petruzzelli, personne accueillie à L'Arche Portland, et Tamara Yates, Directrice du développement et de la communication, ont parlé d'authenticité et de ce qu'elles ont appris l'une de l'autre. Marilyn et Tamara  ont ensuite partagé des histoires touchantes de découvertes personnelles, qui ont provoqué tour à tour des silences et des rires, puis ont posé la question: «Qu'est-ce qui vous empêche d'être authentique?»

Karen Eifler, co-Directrice du Centre Garaventa, a fait le lien entre vulnérabilité et la vie personnelle et professionnelle des participants, en explorant la nécessité réciproque que nous avons d'être les uns avec les autres. Karen a ensuite mis la salle entière au défi de commettre un acte de vulnérabilité et de le partager avec le reste de leur table.

Mgr Claude Pomerleau, un ami proche de Henri Nouwen qui a visité L'Arche Daybreak à plusieurs reprises, a termin é la rencontre avec une réflexion et prière de clôture. Puis tout le monde a chanté ensemble "joyeux anniversaire" à L'Arche, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Arche Internationale. Des bougies fabriquées par L'Arche de Seattle ont été offertes en cadeau aux participants.


L'Arche Portland et l'Université de Portland sont heureuses d'avoir commencé cette conversation sur la vulnérabilité et Accueillir notre humanité, et espèrent pouvoir continuer à proposer ensemble des discussions sur ce thème. 

ANNIVERSAIRES


Mercredi 19 : Fréderic LENNE
Dimanche 23 : Jean LUC ALITURKI
Mardi 25 : Marie Claire PEZZOLI
Samedi 29 : Nadia GUEROSSI
Dimanche 30 : Charlotte LACOSTE LAGRANGE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire