Gazette de septembre

GAZETTE DE SEPTEMBRE

Nous avons tous bien profité de la plage, de la montagne ou de sa famille mais il faut bien se rendre à l'évidence, malgré la météo qui est toujours en été, les vacances sont terminées... Et ce n'est pas triste du tout puisque nous nous retrouvons pour une nouvelle saison, plein d'énergie et de nouvelles envies! Alors bonne rentrée à tous !



L'édito du directeur

Nouvelle année, nouvelles idées ! 

Comme tout un chacun, les membres de la communauté du Moulin de l’Auro ont envie de « bien faire » pour cette nouvelle année. L’exercice va consister entre autre à concilier : une attention renouvelée à l’inclusion réelle des personnes accueillies -inclusion dans les processus d’élaboration et de décision-, mais aussi la préparation et la mise  en place de nouveaux événements –à commencer par le voyage en Espagne de la communauté-, l’approfondissement de notre vie spirituelle pour chacun, sans oublier bien sûr le maintien d’un professionnalisme exigeant. Pour réussir cette quadrature du cercle sans s’épuiser, la communauté va avoir besoin d’espaces  de régénération, de confiance partagée les uns dans les autres et d’enthousiasme. Un sacré programme, … Un programme sacré !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ah... Belfast!



Tous les 5 ans, toutes les Arches du monde se réunissent. Cette année, c'est Belfast en Irlande du nord qui organisait les festivités, Sébastien et Constance nous représentaient. Sur les traces de St Patrick, rencontres, échanges et culture étaient réunis dans le thème de ce séjour pas comme les autres "Re-membering our future... Rappeler l’a-venir ensemble"!

Imaginez le décor: des couleurs s’animent, la musique donne envie de chantonner, et tout d’un coup St Patrick apparaît devant vous, sans oublier Dieu tout paré d’or! Et là, 500 paires d’yeux restent fixés sur un drôle de bateau rond en bois, porté à hauteur d’épaule; c’est un «Coracle» irlandais. Puis, le mot traditionnel gaélique pour Bienvenue est proclamé par L'Arche Belfast: Cead mile failté. Non seulement Bienvenue une fois, mais 100 000 fois!  Bienvenue 100 000 fois! De toute évidence, un chiffre bien plus important que le simple nombre de délégués rassemblés à Queen’s University, même si on rajoute les nombreuses nouvelles communautés applaudies pour leur entrée dans la Fédération, même en rajoutant les quatre communautés absentes à cause de problèmes de visas: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et l’Ouganda. Solidaires avec elles, nous touchons là un des points brûlants de notre monde. Patrick, le Responsable International s’est adressé directement aux communautés absentes: «Nous sommes très tristes que vous ne soyez pas ici avec nous, mais nous allons penser à vous tout au long de cette semaine. Nous faisons tous partie de la même famille.» Bienvenue 100 000 fois! L'Arche, tout comme la culture irlandaise, donne au mot accueil un sens bien plus large que sa définition habituelle: et que dire par rapport à toutes les personnes qui attendent que la société les reconnaissent pour ce qu’elles apportent? Eileen, la Vice-Responsable International, nous l’a rappelé. Concrètement, L'Arche ne peut pas accueillir tout le monde: mais rien ne nous empêche de continuer à dire: Bienvenue – c’est une simple question de dignité humaine!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Des stars par dizaines
















Notre fête de fin d'année a pris des couleurs de croisette, il flottait un air de starlette, de paillettes et de glamour. Le thème, le bal de promo, a mis en joie tous ceux qui aiment, de temps en temps, sortir leurs habits de lumière! Très réussie, la fête a duré jusque tard. Les animations, concoctées par les volontaires, étaient très joyeuses et tout le monde s'est beaucoup amusé.
Bravo et merci!








--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Des vacances au Païs !

La fameuse équipe des foyers a pris ses quartiers d'été dans la région toulousaine. Au programme, promenade dans Blagnac, petit tour en tramway et visite de l’Aéroscopia (musée des avions).
Toulouse a montré tous ses charmes, notamment le parc et le jardin japonais. 
Enfin, visite de la cité médiévale de Carcassonne sans oublier les baignades pour se rafraîchir et un bon petit resto!



!
 











--------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Des vacances au Québec

Notre cher Père Claude a passé l'été, comme à son habitude, auprès des siens sur sa terre natale. Il nous a fait parvenir ce petit "coucou" :
Bien chers amis,

            "C’est du bus qui me ramène à Sherbrooke, après une très bonne semaine de retraite (les Exercices spirituels de St-Ignace de Loyola) à la Villa St-Martin de Montréal, sise sur les bords de la Rivière des Prairies, que je vous écris ce « coucou ». 
            C’est dans la perspective de ma « retraite canonique » (+ 75 ans en 2018), que je prends ce temps de ressourcement spirituel et de discernement.  St-Ignace est un peu « spécialiste » du discernement à la fois humain et spirituel dans l’Église;  alors son aide est bien précieuse !   
            Sinon, il fait très beau au Québec en ce moment (entre 18o le matin et  28o en après-midi).  Comme toujours, logeant chez mon neveux Jean(Roy), je profite bien de la rivière, en bout de son gazon : kayac, canoë, baignades et bonnes siestes sur chaise longue, à l’ombre des grands arbres de sa pelouse.  Je rends grâce!  Ma sœur Claudette et son fils Jean saluent bien ceux et celles d’entre vous qu’ils avaient rencontrés lors de leur séjour à Althen des Paluds.
            En ce moment, je suis particulièrement proche de mes deux sœurs aînées : Claudette et Marcelle.  Claudette va s’installer dans un appartement dans une maison de retraite ce w.e. des 6 et 7 août, après plus de 50 ans dans leur maison avec son époux Gaston et leurs 4 fils.  Elle est contente de cela, même s’il y a un vrai deuil à vivre.  Ses fils et leurs familles sont très présents. Quant à Marcelle, les ennuis de santé ne la lâchent pas et elle est particulièrement fragile en ce moment.  Sa fille Dominique et sa famille, vivant dans le même immeuble sont très proches.  Son fils Pierre et son épouse Louise sont proches même si éloigné d’habitation.
            En terminant, de très bonnes vacances à ceux et celles qui en commencent, et un bon temps d’été à tous du Québec ou de France!  A chacun et chacune, je vous redis mon amitié et ma prière."                

 P. Claude Pariseau


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Des "au revoir" 

Romain bien entouré en haut en noir
Le Moulin est parfois la maison d'une vie et d'autres fois un passage. Virginie Francon et Romain Gonin sont partis vers d'autres aventures. Mais nous sommes sûrs de les revoir et de rester en lien. Quoi qu'il en soit nous sommes fiers et reconnaissants d'avoir croisé leur route. Virginie, qui poursuit son chemin vers Toulouse,
nous a offert quelques mots:

"Je ne pense pas avoir rencontré l’Arche par hasard. J’ai le pressentiment que mon chemin de vie m’a conduit jusqu’ au Moulin de L’Auro.
Virginie en pleine séance de musique
« Auro » (un vent) viendrait de «  Aura ». Étymologiquement un souffle, une atmosphère, un état particulier, qui accompagnent tous les tourments, toutes les crises de cette chose fragile qu’est la personnalité (Léon Daudet). Le sens du mot «  Aura » s’est généralisé dans les langues romanes. En latin, c’était surtout une brise agréable et rafraîchissante, un air en mouvement…En gallo roman «  Aure », «  Aura » désignait tous les vents possibles, de la brise à l’orage …Dans l’imaginaire antique «  Aura » devient «  air lumineux » qui vient du monde divin…
La poursuite de mon chemin au Moulin de l’Auro a contribué à renforcer le sens de mon existence, à nourrir ma confiance en la vie. J’emporte avec moi un sac de graines inépuisables qui s’envoleront, jour après jour, au gré du vent. Un petit bout de chacun de vous fleurira ici et là. Une partie de moi restera accrochée aux ailes du Moulin…
Mon plus beau souvenir est le premier jour où je suis arrivée. Je me suis sentie une personne accueillie.
Merci à chacun d’ entre vous et au revoir !"
Virginie


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un prix pour l'innovation

Notre Esat s'est fait remarquer auprès de l'association "La Bonne Jeanne" en présentant le projet d'équipement du secteur Nettoyage Industriel. En effet, des travailleurs vont désormais se rendre en autonomie sur des chantiers en voiturette électrique. Pour cela il fallait que nous ayons des voiturettes et que nos personnes désignées soient en capacité de les conduire. Six personnes vont donc être formées à la conduite et la première voiturette est déjà arrivée! Bravo à Pierre Henry et son équipe pour le montage de se projet pour lequel il s'est vu remettre la somme de 2000 euros pour le soutenir financièrement.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


A voir, à vivre, à faire en septembre:



Indispensable! 

Il faut absolument l'inscrire dans tous les agendas, l'Atelier Bleu Ciel participe à une grande exposition dans la Maison des Personnes Handicapées. Vous pourrez y voir toutes les belles productions
des artistes de l'ABC à partir du 15 septembre. Il y a des toiles, des céramiques, des productions en papier recyclés, des bijoux, etc. A partir du 27 octobre, c'est l'ensemble des établissements sélectionnés qui exposent tous ensemble jusqu'à la fin novembre. La vie est parfaite, vous savez déjà quoi faire les prochains week-end!

La Ronde des Artistes – exposition
A partir du 15 septembre 2017, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Hall d’accueil de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Entrée libre
22 bd Limbert 84000 AVIGNON