Gazette d'Octobre

 

GAZETTE D'OCTOBRE, COLCHIQUES DANS LES PRES!


La rime n'est pas évidente mais nous sommes bien en octobre, les températures baissent mais pas notre enthousiasme! 
Encore des belles rencontres et des projets en pagaille.
Actualité soutenue donc, toujours quelque chose à faire ou à dire, voici le petit récap de ce qu'il s'est passé en septembre et début octobre au Moulin de l'Auro. Bonne lecture et bon automne à tous!

 

 

L'édito du directeur

On a un nouveau Président ! A l’heure où ces lignes sont écrites, on ne sait pas si Hillary aura coiffé Donald sur le poteau où si Alain aura pu battre Nicolas ou François, mais en tous cas, Jean-Dominique est devenu président de l’association Le Moulin de l’Auro ! Et le Moulin a même, pour la première fois de son existence, une coprésidente, en la personne d’Alix. C’est pour nous une belle occasion pour remercier le Conseil d’Administration pour son implication durable dans notre belle association. Les administrateurs sont tout à la fois les sages qui garantissent le bon fonctionnement de l’association, les créatifs qui font des suggestions et des propositions constructives pour notre développement  et des amis des foyers, voire des bénévoles qui donnent de leur temps auprès des personnes. Bien sûr, nous voulons tout particulièrement remercier Geneviève pour l’aide apportée durant son mandat de présidente à notre beau Moulin.  Ensemble, ça m’Arche !





LES 20 ANS DE LA TRANSMISSION DE LA FABRIQUE D'HOSTIES




Il y a 20 ans, les sœurs de la Retraite Chrétienne et l'Archevèque  Bouchex du diocèse d'Avignon ont appelé la communauté à prendre la suite de ce qui fut leur travail, leur vocation et l'emblème de la ville de Pernes: la Fabrique des Pains d'Autel, créée en 1868 par le Père Antoine Sylvestre Receveur. 

Aujourd'hui, c'est près de 10 millions d'hosties qui sont produites par an. La fabrique d'hosties de l'Arche a la confiance de nombreux diocèses dont celui de Lourdes et ce sont près d'une vingtaine de personnes en situation de handicap qui travaillent avec la même ferveur et le même goût du travail bien fait. Le bilan de la transmission est donc très positif et nous sommes très fiers de notre Fabrique!

A l'occasion des fêtes du patrimoine qui ont eu lieu le weekend du 17 septembre, nous avons dignement fêté cet anniversaire. Tout d'abord par une exposition (un grand merci à Céline Musset pour les rollup!) retraçant cette magnifique histoire dans les anciens locaux de la Fabrique à Pernes. Beaucoup de personnes sont venues visiter l'hôtel de Vichet jusqu'à tard dans la journée, manifestement ravies des illustrations et des guides.






Ensuite, c'est par une marche de près de 10 km que nous avons symbolisé le transfert de l'outil de travail et des ateliers entre Pernes et L'Isle sur Sorgue, le long du canal de Carpentras. Tous les participants ont été unanimes, c'était Ma-gni-fi-que! Belle promenade et ambiance garantie!


Après la très belle messe du Père Claude, tout le monde a pu partager et échanger autour du verre de l'amitié en écoutant les témoignages des anciens de la Fabrique juste avant de déguster la gigantesque  (et délicieuse) paëlla de Cynthia et le magnifique gâteau de Robin (pâtissière de L'Isle et amie)


----------------------------------


Les vendanges du domaine de la Grasquie













Par une belle journée de septembre, une bonne bande d'amis allait de par les vignes donner un coup de main à un beau domaine viticole de notre belle région. Vendange au sécateur, ramassage au panier et quelques kilomètres plus tard, nos amis sont fatigués mais heureux! Voilà l'illustration que handicap, travail et solidarité font décidément très bon ménage.
En partenariat avec le Crédit Agricole, et en compagnie de M. Feraud le propriétaire du domaine ainsi que de Geneviève, notre présidente d'association, la journée s'est terminée autour d'une paëlla dans la joie et la bonne humeur!



-----------------------------------


Vie dans les foyers

Le foyer de l'Eau Vive a bien profité de l'été indien avec  une belle sortie aux Saintes-Marie de la mer le 10 septembre. "Il faisait beau et chaud ; on s’est baigné, on a bronzé et on a joué à la pétanque avec Laura, Angèle, Nathalie, Jean-Luc et Valentin (de la Source) et Florence, Louiza, Eulalie (assistantes) et Anne (stagiaire)."

  *

Il ne fallait pas manquer l’anniversaire de Nathalie le 20 septembre!
Fidèle aux goûts de Nathalie, le thème était bien-sûr « L’art et déco ». 47 personnes étaient présentes pour profiter d'une belle exposition des tableaux  et dessins de Nathalie. Après un bon dîner, il y a eu une animation très amusante qui a fait participer tout le monde, Nathalie était ravie, d'autant plus qu'elle a reçue la visite surprise de Vincent qui a travaillé à l’ESAT avec elle.



-      Quelques jours plus tard, à la ferme du plan d’Orgon, sous un beau soleil, le foyer s'est promené dans le parc et ont pu admirer de nombreux animaux. Nathalie, Laura, Patrick, et Thierry ont passé une journée très amusante en compagnie de Florence, Louiza et Anne.
*

 Soirée au restaurant pour le départ de Nabila! le restaurant « L’arbre à thé » privatisé pour tout le foyer, a servi un repas de grande qualité dans une ambiance très festive, très adaptée au tempérament explosif de Nabila ! Très bien reçu par le cuisinier et sa femme, le foyer a passé une soirée mémorable.





Télégramme:
-          Le foyer de l'Eau vive a accueilli Ludovic du 12 au 23 septembre et il revient du 10 au      21 octobre et Kévin du 26 septembre au 7 octobre
-          Le nouvel assistant Sébastien est arrivé le 1er  octobre

Théo (en rayures) aux JMJ
Théo, notre assistant marsupilami préféré a choisi de prendre un chemin différent, il nous quitte pour entamer des études de psychologie à Toulouse. Nous lui souhaitons tout le bonheur et la réussite qu'il mérite!

---------------------------------


Nouvelle recrue au SAVS

Afin de soutenir Stéphanie dans son action, Vanessa Prunier a été recruté sur le mi-temps disponible. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre communauté.


Vanessa raconte: ""C’est après plusieurs années de maturation nécessaire, que j’ai souhaité m’engager dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans le métier d’aide médico-psychologique (AMP). Après avoir exercé pendant plusieurs années un premier métier-passion, enseignante d’équitation, j’ai travaillé successivement dans la restauration et dans le commerce. A 44 ans, j’aspire à l’exercice d’un métier  plus enrichissant humainement, dans lequel je me sente utile et qui ait du sens dans mon quotidien et celui des autres. Après avoir effectué mes stages au sein du CAJ accompagnée par toute l’équipe et sous la responsabilité de Yann Fauchon, j’ai goûté, compris et apprécié le fonctionnement du Moulin de l’Auro. C’est donc avec grand plaisir que j’ai répondu positivement à l’offre qui m’a été faite d’intégrer le Savs auprès de l’équipe en place. Merci à tous pour votre accueil."


------------------------

Les poules sont arrivées!

L'association Azertyuiop regroupent des femmes qui œuvrent pour soutenir l'action d'établissements qui ont des valeurs et des projets en direction des autres. Le Club AZERTYUIOP s’intéresse étroitement à la vie sociale du Vaucluse et mène des actions ponctuelles pour aider des structures ou des personnes en difficulté. Cette année, l'association nous a choisi et nous a demandé en quoi elle pouvait nous aider. Nous avons répondu que nous souhaitions développer l’autonomie de nos personnes et les responsabiliser par un  contact avec les animaux. L'idée du poulailler s'est donc imposée naturellement. 
C'est par un après-midi pluvieux que nous avons donc accueillis nos nouvelles pensionnaires en leur offrant le plus bel espace possible (merci Ahmed!)

En présence du premier adjoint à la mairie de L'Isle sur Sorgue M. Bellet et de l'adjointe aux affaires sociales, Mme Bravet ainsi que de Mme Marino-Philippe, vice-présidente du Conseil Départemental pour le canton que nous avons inauguré notre nouveau "bâtiment". Nous avons eu de beaux échos dans la presse, notamment un bel article dans le journal "Vaucluse matin"! Si vous n'y étiez pas, voici un extrait du très bon film de Thierry L.  
https://www.facebook.com/lemoulindelauro1?fref=ts
Merci à tous pour l'accueil et les soins que vous apporterez à nos pensionnaires à plumes!


----------------------------

Noël approche, autrement sapin!


Un beau projet que nous propose l'esat: un sapin de noël entièrement constitué de bois de palettes récupéré, fabriqué par les petites mains de l'esat. Très tendance en ce moment!
Sapin écolo-recyclo, très esthétique (style nordique), durable puisque réutilisable à l'infini, qui propose une base non moins immense de créativité, bref votre sapin sera formidable et unique. Le plus petit mesure 70 x 50 cm et le plus grand près d'un mètre de haut. Vous pouvez venir les voir dans le jardin. Ils seront disponibles très bientôt pour les membres de la communauté, profitez-en!





-------------------------------


A voir, à vivre, à faire:


- C'est au tour des bureaux d'animer les temps communautaires en novembre!

- Vous souhaitez participer à une messe en foyer mais vous ne connaissez pas les dates? Voici le planning pour les prochains mois. Pensez bien à prévenir le foyer de votre venue!
- Temps fort:
Dernière minute! A l’occasion de la cérémonie de béatification durant laquelle sera célébré le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, le Moulin de l’Auro dans son ensemble viendra se recueillir et prier aux côtés des membres de l’institution de Notre-Dame de Vie autour des reliques de son fondateur. Cette cérémonie exceptionnelle par son ampleur et son rayonnement aura lieu le 19 novembre 2016 à partir de 11h au parc des expositions de Montfavet.





- Invitation: Les Esat de France ouvrent leurs portes pour répondre à toutes les questions, c'est le moment de découvrir leurs activités, leur façon de se mettre au service du potentiel des personnes qu'ils accueillent. Au Moulin, ce sera le 16 novembre prochain!